08 avril 2013

Un peu d'amour dans ce monde de brut à l'école maternelle.

Aujourd'hui, à l'école, Toutmignon est bien proche de moi sur le banc. J'ai beau m'éloigner subtilement, il se rapproche toujours. Alors je le regarde, et là, Toutmignon me dit : "Madame, je peux te faire un câlin ?"     Une remarque à émettre ?
Posté par Maryelle à 20:09 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :
08 avril 2013

Une fatigue paralysante à l'école maternelle.

A l'école, aujourd'hui, au retour de récréation, je vois Toutimide griffé au visage : "Mais, Toutimide, que s'est-il passé ?" - C'est Grosbourrin qui m'a griffé à la récréation. - Mais ... pourquoi n'es-tu pas venu le dire ??? - ... J'étais fatiguée."   Ah wé, ok.   Une remarque à émettre ?
Posté par Maryelle à 19:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 mars 2013

Un hoquet embêtant à l'école maternelle.

A l'école, aujourd'hui, un élève a eu des problème avec son diaphragme.   "Madame, madame, j'arrête pas de roter. Je crois que j'ai le hoquet !" Les enfants sont formidables. (voix de Jacques Martin)   Une remarque à émettre ?
Posté par Maryelle à 21:22 - Commentaires [1] - Permalien [#]
13 mars 2013

Une culture cinématographique à l'école maternelle.

A l'école, aujourd'hui, (re)découverte de divers instruments de musique pour les élèves. Dans l'énorme boîte de rangement, des merveilles pour leurs yeux et leurs oreilles : claves, tambourins, maracas, crécelle, castagnettes, xylophone, triangle, ... ainsi qu'un tuyau. Un tuyau ? Ma collègue le fait tournoyer autour de sa tête et créé un bruit venu d'un autre monde : "On dirait des extra-terrestres ! ", s'écrit-elle. Rires et enchantement des élèves.  "Comme dans tel dessin animé !", "Ah oui c'est vraiiiii !!!" "Comme dans... [Lire la suite]
Posté par Maryelle à 08:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 mars 2013

De la neige encore et encore à l'école maternelle.

A l'école, aujourd'hui je n'y vais pas. Je préfère faire de la luge dans mon jardin plutôt que sur les routes avec ma voiture ... A bientôt !   Une remarque à émettre ?
Posté par Maryelle à 08:57 - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 mars 2013

Trente à l'école maternelle.

A l'école, on révise ses mathématiques : Soit une classe comportant 26 places assises, 28 élèves déjà présents, et 2 nouveaux arrivés.  Soit dans cette classe 18 élèves de 3 ans et 12 élèves de 4 ans.  Sachant le niveau d'attention qu'un enfant peut avoir à cette âge-là, ainsi que le taux de décibel naturellement élevé de ces jeunes enfants, veuillez calculer le temps que tiendra leur enseignante sans craquer nerveusement. Vous avez 2 heures. Au boulot !   Une remarque éventuelle ?
Posté par Maryelle à 21:53 - Commentaires [0] - Permalien [#]
05 mars 2013

L'utilité des forces de l'ordre à l'école maternelle.

A l'école, il y a dans ma classe un coin cuisine avec dinette, légumes en plastique et ... téléphone. Grosbourin : "Allo la police ? Wé, j'appelle parce que ma maîtresse elle est moche !"   Une remarque à émettre ?
Posté par Maryelle à 18:06 - Commentaires [4] - Permalien [#]
04 mars 2013

Une journée de rentrée à l'école maternelle.

A l'école, c'était la rentrée aujourd'hui. Quand le premier élève est entré dans la classe en me disant quelque chose sur un air agressif, je lui ai juste répondu "Bonjour Grosbourin". (Le Grosbourin étant bien sûr un surnom entre vous chers lecteurs, et moi, afin de garder l'anonymat dudit élève ... Quand même ... Qu'est-ce que vous allez penser là !?) Grosbourin m'a répété sa phrase. Et moi mon "Bonjour Grosbourin". Au bout de 3 fois, il a compris. Et moi je me suis dit que ça allait être une longue journée ... A 9h30, voyant... [Lire la suite]
Posté par Maryelle à 19:15 - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 février 2013

Se découvrir intimement à l'école maternelle.

A l'école, j'ai une classe de petits bambins de 3 et 4 ans qui découvrent toutes sortes de choses. Notamment leurs corps ... Il est donc courant pour moi que j'explique des consignes de travail, ou que je lise une histoire en présence d'enfants ... avec leurs mains dans le pantalon ! Et c'est là un excellent moyen pour l'enseignante que je suis d'exécuter la prouesse de demander auxdits enfants d'enlever leurs mains de là (!) sans éveiller chez eux un quelconque dégoût pour leur corps mais plutôt un respect pour leur entourage qui... [Lire la suite]
Posté par Maryelle à 08:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 février 2013

Avant, il y avait des dessins ici, mais ça c'était avant.

A l'école, je me suis dit que c'était pas franchement mis à jour ici ... Des couronnes de galette des rois mi-février, ça sent le dépassé, non ?   Je me suis donc dit que : 1/ étant donnée la médiocrité de mes dessins, 2/ le peu de nouvelles que j'avais pu donner ici, et 3/ l'inspiration incroyable que me donne mon quotidien, il fallait trouver une solution pour que 1/ n'empêche pas 3/ que 2/ se reproduise trop souvent.    Vous me suivez ?   Voilà pourquoi (chanceux que vous êtes !), je continuerai à vous... [Lire la suite]
Posté par Maryelle à 08:29 - Commentaires [4] - Permalien [#]